L’association Creative Vintage et le collectif La Grenze se sont associés pour proposer l’événement « Récup’moi si tu peux ! » en septembre 2019. Événement éco-responsable incontournable de la rentrée, celui-ci s’est articulé comme un village collaboratif et festif, et fût comme un pas en avant vers l’accès du grand public aux voies éco-durables, au réemploi des objets et à l’esprit Do It Yourself.

Au programme :
Le samedi de 11h à 19h suivi de concerts jusqu’à 01h
Le dimanche de 11h à 20h
GRATUIT
À la GRENZE, 19 rue Georges Wodli, Strasbourg

« Recup’moi si tu peux ! » s’était : 40 exposants — 1800 m2 d’exposition — 3000 visiteurs — 2 journées d’événements — 1 afterwork professionnel — 51 animations et ateliers récup-DIY

COLLECTE : Vous pourrez également amener les objets dont vous ne vous servez plus (vêtements, livres, petits objets) pour leur donner une seconde vie !

Tout au long de l’événement : ambiance musicale avec un DJ, restauration locale & boissons, jeux et animations variées. Le vendredi et le samedi soir : ne manquez pas les concerts programmés par la Grenze !

Strasbourg évolue avec son environnement : le moment est venu de faire vivre nos actes et nos réflexions pour la Nature et l’Homme.

Les partenaires et exposants présents :

Les Fantaisies de Malou — Re-cycle-on — Zéro Déchets — Tadâm ­— L’ateliers des Bois Jolis— L’atelier Pastille et Cachou — Kido — Les Arts Domestiques — Une Ampoule sur la Lune — Creative Dress — Maryse Choffel — La Bîhe — Le Stück — Le Générateur Le Relais Est, Label Fripe — Recyclivre — Oxfam — Colecosol — Un Petit Brin De Nature — Libre Objets — Récup-Art — Alsace Eco Service — Charlotte Olivier Picard — Descliks — La Maison Du Compost — Envie — Vélostation — Projet Être — Le Vestibule — A-comer — Emmaüs Mundo — Mobicoop — La Nef — Commown — Le Carillon — Les Petits Débrouillards — Veg’anne — La Recyclerie — Caritas Alsace — Les Jardins de la Montagne Verte

Le lieu : La Grenze
La Grenze est une association strasbourgeoise constituée autour de deux objectifs fondamentaux : promouvoir les scènes artistiques émergentes et mêler les populations, dans un esprit d’accessibilité, de bienveillance et d’ouverture. La Grenze exploite aujourd’hui un tiers-lieu culturel dans un ancien entrepôt réaménagé de la SNCF d’environ 1500 m2.
www.lagrenze.eu

Pourquoi cet événement ?
De plus en plus d’associations, de structures ou même d’individus sont investies par les logiques éco-durables, à travers la découverte de méthodes de recyclage, la lutte contre le gaspillage, ou la défense de l’environnement. Nous avons décidé de rassembler ces acteurs, et de les mettre en lumière le temps d’un week-end dans un lieu qui agira durant toute son ouverture selon la même logique. Nous souhaitons aussi accueillir le public le plus large possible et l’inviter à sortir des sentiers battus. L’accent sera mis sur le côté participatif par le biais d’ateliers, de découvertes et d’autres animations. Strasbourg évolue avec son environnement et nous pensons que le moment est venu de faire vivre nos actes et nos réflexions écologiques, sociales et sociétales, ensemble, le temps d’un week end.