L’association Creative Vintage et le collectif La Grenze s’associent pour vous proposer l’événement « Récup’moi si tu peux ! » en septembre prochain. Événement éco-responsable incontournable de la rentrée, celui-ci s’articulera comme un village collaboratif et festif, et se voudra comme un pas en avant vers l’accès du grand public aux voies éco-durables, au réemploi des objets et à l’esprit Do It Yourself.

Au programme :
Le samedi de 11h à 19h suivi de concerts jusqu’à 01h
Le dimanche de 11h à 20h
À la GRENZE, 19 rue Georges Wodli, Strasbourg

Le samedi et le dimanche seront les journées phares de l’événement. Ouvert à tous et gratuit, l’initiative se veut collaborative, festive et pédagogique. Les espaces proposés seront les suivants :

« Recup’moi si tu peux ! » s’articulera comme un petit village dans la ville, collaboratif et festif, et se voudra comme une marche en avant vers l’accès au grand public aux voies éco-durables, au réemploi des objets et à l’esprit Do It Yourself.  Venez soutenir les valeurs écologiques, sociales et solidaires en parcourant les rues de ce village débordant d’idées, de créativité et de solidarité autour du thème de la récup’ d’objets et matériaux en tout genre, valorisés et même rendus TENDANCE!

Dans la thématique de la seconde main, l’association « Relais-Est » tiendra une grande friperie, l’occasion de découvrir les vêtements et accessoires de « Label fripe » et du Léopard à Strasbourg, tendances et de seconde-main ! Il y aura également des décorations, ainsi que des bijoux. Pour le réemploi vous seront proposés de nombreux ateliers pour petits et grands, pour apprendre à faire « soi-même », en « Do it your self » par exemple : « Vélostation » initiera à la réparation de vélos, «Tadam » à l’éco-couture, « La Bihe » à la confection de teinture végétale, « Zéro-Déchet » à la thématique de la réduction des déchets… Les stands dédiés à l’art et à l’’artisanat vous permettront de rencontrer des créateurs et artisans locaux comme Re-cyle-on qui récupère des pièces de vélos pour en faire des accessoires uniques ! 

COLLECTE : Vous pourrez également amener les objets dont vous ne vous servez plus (vêtements, livres, petits objets) pour leur donner une seconde vie !

Tout au long de l’événement : ambiance musicale avec un DJ, restauration locale & boissons, jeux et animations variées. Le vendredi et le samedi soir : ne manquez pas les concerts programmés par la Grenze !

Strasbourg évolue avec son environnement : le moment est venu de faire vivre nos actes et nos réflexions pour la Nature et l’Homme.

En antipasti à cet événement : nous proposons un Afterwork avec comme thématique « Comment une entreprise peut-elle réduire/valoriser ses déchets ? » le vendredi 06 septembre, à partir de 17h30. Nous aborderons ce sujet d’une manière globale, conviviale, tout en mettant en lumière des solutions concrètes et des partenariats déjà existants entre des entreprises et/ou associations.

Et plein d’autres choses encore !

Le lieu : La Grenze
La Grenze est une association strasbourgeoise constituée autour de deux objectifs fondamentaux : promouvoir les scènes artistiques émergentes et mêler les populations, dans un esprit d’accessibilité, de bienveillance et d’ouverture. La Grenze exploite aujourd’hui un tiers-lieu culturel dans un ancien entrepôt réaménagé de la SNCF d’environ 1500 m2.
www.lagrenze.eu

Pourquoi cet événement ?
De plus en plus d’associations, de structures ou même d’individus sont investies par les logiques éco-durables, à travers la découverte de méthodes de recyclage, la lutte contre le gaspillage, ou la défense de l’environnement. Nous avons décidé de rassembler ces acteurs, et de les mettre en lumière le temps d’un week-end dans un lieu qui agira durant toute son ouverture selon la même logique. Nous souhaitons aussi accueillir le public le plus large possible et l’inviter à sortir des sentiers battus. L’accent sera mis sur le côté participatif par le biais d’ateliers, de découvertes et d’autres animations. Strasbourg évolue avec son environnement et nous pensons que le moment est venu de faire vivre nos actes et nos réflexions écologiques, sociales et sociétales, ensemble, le temps d’un week end.