ATELIER SACS A VRAC

Cet atelier est consacré à la fabrication de petits sacs en tissu pouvant servir à acheter des aliments en vrac, avec des chutes de tissu inutilisables pour des projets plus grands et donc qui finiraient à la poubelle.
La diversité des motifs et la simplicité de la forme permet à la fois de stimuler la créativité et d’enseigner des techniques de couture de base à des non initiés, à la main ou à la machine à coudre.
L’utilisation de ces sacs à vrac permettront également d’éviter des déchets d’emballages alimentaires, cet atelier contribue donc doublement à promouvoir une démarche zéro déchet (récupérer des tissus et éviter des emballages).

Matière et réemploi :
Les tissus utilisés sont issus d’invendus en raison de défauts de fabrication ou sont des fins de série. Ils sont aussi issus de dons de particuliers.

Publics :
A partir de 8 ans et adultes
Max 10 participant.e.s

Objectifs pédagogiques :

  • Développer son imagination et sa créativité
  • Apprendre à utiliser des outils
  • Accomplir des tâches en suivant des instructions précises
  • Suivre des étapes hiérarchisées
  • Exercer ses capacitées motrices Sensibilisation à la production de tissu (fibres naturelles et synthétiques) et son impact environnemental et social
  • Sensibilisation aux filières de recyclage et de valorisation du tissu
  • Sensibilisation au zéro déchet dans la cuisine

Le petit + :
Les participants apprennent à se servir d’outils (aiguilles, machine à coudre, épingles), à coudre un projet en entier. Ils peuvent reproduire chez eux la fabrication d’autres sacs à vrac.
Les participants repartent avec leurs sacs à vrac.

Informations pratiques :
Espace et matériel à mettre à disposition 
– Structure d’accueil: Espace avec tables et chaises avec une prise électrique à proximité
– Creative Vintage: machine à coudre, aiguilles, fils, chutes de tissu, ciseaux, épingles, corde

Durée :
De 30 min à 1h30


Nos ateliers sont proposés lors d’événements mais aussi dans un cadre privé et professionnel. N’hésitez pas à nous contacter.