Pourquoi nous développons ces ateliers ?

2019_RECUP-MOI_AW_036

Creative Vintage développe des ateliers créatifs et ludiques autour d’un même sujet : « La récup’ ». Cela naît d’une envie d’apprendre et de transmettre les différents savoirs autour de l’éco-responsabilité commune

Les modèles auxquels nous avons adhéré pendant plus d’un siècle sont le reflet d’un mode de vie consumériste au détriment de l’environnement, de l’humain, de la valorisation de l’existant.

A l’heure où nous produisons bien plus de déchets que ce que nous consommons, il nous semble important de revoir nos idéaux afin de créer à nouveau, ensemble, des fonctionnements plus humains, égalitaires, respectueux de ce bel écosystème qui nous accueille.

En vient alors l’idée de créer des ateliers dans le but de valoriser l’ancien/l’existant en promouvant le réemploi et l’artisanat.

Avec pour ambition des valeurs de développement durable, ainsi que d’économie sociale et solidaire. La spécificité de ces ateliers est d’intervenir lorsque le «déchet » existe pour qu’il n’en soit finalement pas un.

Nous proposons donc une initiation au «faire soi-même» à travers les différentes activités, de découvrir des pratiques et techniques de l’artisanat. Les ateliers se veulent ludiques, créatifs et conviviaux afin de tisser des liens entre êtres humains. C’est avec un esprit d’éducation populaire que nos animateurs.trices animent les séances pour que chacun.e puisse échanger, apprendre et partager ensemble des idées.

dav

Avec quoi créons-nous ?

Pour ces ateliers nous proposons des thèmes variants sur différentes matières. Tout « déchet » n’est pas réutilisable, nous développons donc sur une base de matière qui nous semble adéquat à la création de nouveaux objets. Nous avons orienté ces activités sur des matières spécifiques, avec lesquelles la créativité peut rester accessible à tou.te.s.

Voici notre sélection de matières : Tissu / Papier / Carton /Caoutchouc / Métal / Bois.

Pour la source de ces matériaux nous contactons différents professionnels, qui sont, à travers leurs activités producteurs de déchets: artisans, restaurants, entreprises de bricolages… Une partie de ces matériaux proviennent aussi de dons.

Ces matériaux, nous les recevons sous plusieurs formes et cela influe sur notre imagination et nos créations: parfois sous forme d’objets entier ou en morceaux, en bon état ou abimés, et c’est ainsi que nous faisons intervenir notre créativité pour les (re)valoriser.

Pour qui ? Quel public ?

Nous développons ces ateliers en direction de divers publics à travers différentes structures. Que ce soit dans des écoles, pour des événements privés et/ou publics, pour des associations, des centres sociaux culturels, des structures d’accueil… Par exemple nous intervenons à l’école élémentaire d’Elsau lors du temps périscolaire du mardi et une fois par mois.

La dimension sociale de ces ateliers est un point important dans le développement de ceux-ci. Effectivement, notre but est de rester dans une démarche ouverte à un public varié afin de toucher des personnes ayant des parcours et des milieux de vie différents.

Nos ateliers sont donc modulables selon l’âge et les capacités du public y participant. L’âge des personnes accueillies est variable sur une base entre 6 ans et plus, encore une fois selon les capacités de chacun.e. Comme vous pouvez le voir sur les fiches uniques de chaque atelier, il y a une variation de « difficulté » pour chaque matière, avec une activité de « niveau » facile, moyen et difficile.

61907570_2175507592567811_1267796499496960000_o