Pourquoi les ateliers récup ?

Les ateliers sont nés d’une envie d’apprendre et de transmettre les différents savoirs autour de l’éco-responsabilité. A l’heure où nous produisons bien plus de déchets que ce que nous consommons, il nous semble important de revoir nos idéaux afin de créer à nouveau, ensemble, des fonctionnements plus respectueux de l’environnement.

En vient alors l’idée de créer des ateliers dans le but de valoriser l’ancien/l’existant en promouvant le réemploi et l’artisanat, avec pour ambition des valeurs de développement durable, ainsi que d’économie sociale et solidaire.

La spécificité de ces ateliers est d’intervenir lorsque le «déchet » existe pour qu’il n’en soit finalement pas un. Nous proposons donc une initiation au «faire soi-même» à travers l’apprentissage de pratiques et techniques créatives et ludiques.

C’est avec un esprit d’éducation populaire que nos animateurs.trices animent les séances pour que chacun.e puisse échanger, apprendre et partager ensemble des idées, afin de créer du lien entre êtres humain.e.s.

Avec quoi créons-nous ?

Voici notre sélection de matières : Tissu / Papier / Carton / Caoutchouc / Métal / Bois

Pour la source de ces matériaux nous contactons différents professionnels, qui sont, à travers leurs activités producteurs de déchets : artisans, restaurants, entreprises de bricolages… Une partie de ces matériaux proviennent aussi de dons. Ces matériaux, nous les recevons sous plusieurs formes et cela influe sur notre imagination et nos créations. Parfois sous formes d’objets entiers ou en morceaux, en bon état ou abimés, et c’est ainsi que nous faisons intervenir notre créativité pour les (re)valoriser.

Pour quel public ?

Nous développons ces ateliers en direction de divers publics à travers différentes structures. Que ce soit dans des écoles, pour des événements privés et/ou publics, pour des associations, des centres sociaux culturels, des structures d’accueil, etc.

La dimension sociale de ces ateliers est un point important dans le développement de ceux-ci. Effectivement, notre but est de rester dans une démarche ouverte à un public varié afin de toucher des personnes ayant des parcours et des milieux de vie différents.

Nos ateliers sont donc modulables selon l’âge et les capacités du public y participant. L’âge des personnes accueillies est variable sur une base entre 6 ans et plus, encore une fois
selon les capacités de chacun.e.

Les outils pédogiguqes

Nous développons des panneaux informatifs ludiques sur l’origine des matières. Ils servent, par exemple, à mettre en avant les impacts que peuvent produire ces différents matériaux au cours de leur cycle de vie et les solutions que nous pouvons apporter en tant que citoyen.ne pour que cet impact soit amoindri. Grâce à ces panneaux, nous proposons une forme « d’apprentissage » pendant les séances avec un support visuel en plus de la pratique et des échanges entre participant.e.s et animateurs.trices.

Nous développons aussi des jeux, comme par exemple un jeu de connaissance des “labels éthiques” autour du matériau papier/carton. C’est sur les valeurs de l’éducation populaire que ces activités sont proposées : reconnaître l’émancipation de tous.tes, par tous.tes et pour tous.tes, en citoyen.ne.s-acteurs.trices, et reconnaître à chacun.e la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.