L'inclusivité avant tout

Chez Creative Vintage, tout le monde est sur un même pied d’égalité. Nous accueillons chacun comme il est, avec ses envies et aspirations au sein de la structure. L’écoute est notre mot d’ordre et nous proposons des espaces sécurisant pour s’exprimer. Nous privilégions l’insertion de personnes éloignées de l’emploi dans le recrutement de salariés. Sur 6 contrats actuellement, deux sont en contrats aidés et deux en situation de handicap.

Découvre la team !

J'aime la créativité et le vintage. Du coup j'ai créé Creative Vintage (pourquoi se compliquer la vie ?). Aujourd'hui le bébé a bien grandi et nous sommes une super team de winner ! C’est toujours épanouissant de consacrer son temps à une cause, un projet auquel on croit plus que tout ! Les alternatives plus responsables sont un enjeu majeur de notre société. Chez Creative Vintage nous agissons à notre échelle au meilleur de notre capacité.
Lisa
Coordinatrice générale, bénévole
J'ai la chance de connaître l'association Creative Vintage depuis ses débuts et ai toujours eu l'envie de contribuer. Mon expérience en communication et gestion de projet me permet maintenant de faire avancer les beaux sujets sur lesquels nous travaillons, tous alignés sur la réduction des déchets et l'économie sociale et solidaire. Pas très adroite ni bricoleuse dans la vie de tous les jours, j'apprends beaucoup grâce à l'équipe (et les remercie de leur gentillesse et patience !).
Laura
Chargée de projet
Après plusieurs années à l'étranger et principalement au Japon, j'ai pu voir beaucoup de modes de consommation et les problèmes environnementaux que cela engendre. Je suis heureuse de participer à une approche responsable et plus écologique de l'économie avec toute l'équipe.
Bérénice
Assistante chargée de projet
L’économie sociale et solidaire, le DIY, les nouvelles manières de consommer, la réduction des déchets sont des valeurs inter-générationnelles, que j’ai découvertes récemment, qui ne font pas partie de la culture des plus « anciens ». Je m’efforce de les appliquer de plus en plus souvent au quotidien. Je suis fière de faire partie d’une équipe compétente qui défend ces valeurs et œuvre à un meilleur avenir pour tous.
Valérie
Présidente
Curieuse et sensible, j'ai eu une prise de conscience environnementale grâce au service civique avec Creative Vintage. Aujourd'hui, je suis heureuse de participer à l'évolution de notre association, en passant de la gestion à la création et en y ajoutant ma petite touche personnelle !
Céline
Assistante de gestion
C’est lors d’un atelier sacs à vrac que j’ai découvert l’association Creative Vintage et je n’ai plus quittée ! Je me suis passionnée pour ses actions ludiques et créatives tout en étant pédagogiques et ambitieuses. Optimiste et épicurienne, je souhaite après un parcours en commerce et droit avoir davantage d’impact et contribuer au développement d’une économie plus responsable, notamment par l’économie circulaire.
Laura
bénévole
Je suis un énergumène qui se démène pour faire exister Creative Vintage dans l'éco-système Strasbourgeois, principalement dans les domaines de la culture et de l'ESS. J'ai à cœur de tisser des liens avec les structures et les personnes qui partagent ses valeurs. En bonus, j'adore créer des porte-clés en caoutchouc en forme de chien pour le bonheur de tout un chacun !
Jeff
Chargé de développement
Je suis très motivé par l'opportunité que Creative Vintage m'a offert car pour moi, l'éducation à l'environnement et au développement durable est un outil indispensable pour repenser le monde de demain pour des comportements plus éco-citoyens et plus respectueux de l'environnement. Ceci me donne l'envie de mettre mes compétences et mes savoirs faire afin de participer à cette dynamique au sein de l'association.
Taha
Animateur programme ateliers
J'ai rejoint Creative Vintage après le village des associations, car je trouvais le projet chouette, les causes qu’ils défendent allait en corrélation avec les miennes, je suis arrivé à un point dans mon engagement et dans convictions où je veux sensibiliser le plus de personnes au dérèglement climatique qui n'est plus à un stade de "peut-être" mais a "dans combien d'années encore". Aborder ces sujets sous forme d'ateliers plutôt que de façon moralisatrice me semble répondre à ce souhait.
Prescilla
bénévole

Gouvernance

Creative Vintage adopte un système de gouvernance permettant à chacun de s’épanouir au sein d’un projet plein de sens, d’efficacité et de fluidité. Pour ce faire, nous avons choisi de nous inspirer du modèle de la gouvernance partagée. Les décisions sont prises en groupe sur la base d’un système démocratique et chaque personne peut partager son ressenti, ses idées, son expérience.

 

L’équipe actuelle est en train de travailler activement sur la mise en place de cette gouvernance partagée en accumulant des savoirs, des retours d’expérience d’autres structures mais aussi grâce à l’accompagnement de StartUp du Territoire, qui œuvre en interne pour la mise en place de leur gouvernance partagée.