Sensibilisation à l’environnement par la créativité et l'éducation populaire, pour l’apprentissage
de savoir-faire

Creative Vintage anime des ateliers créatifs à base de matériaux récupérés et de déchets (tissus de fin de séries, chambres à air percées, etc.) depuis ses débuts. Ces ateliers sont accompagnés de supports pédagogiques visuels et ludiques (panneaux informatifs sur les matières employées, jeux) afin de sensibiliser à l’impact environnemental de la production et du recyclage des matières utilisées pendant l’atelier. Le bricolage et la créativité sont les vecteurs que l’association utilise pour sensibiliser, sans être moralisateur. Les participants apprennent des savoir-faire techniques et artisanaux et repartent plus conscients des enjeux du développement durable.

 

Ils sont réalisés lors d’événements ou dans le cadre de partenariats réguliers (comme avec les CSC par exemple). Ils sont destinés à tout type de public, dont les entreprises, les personnes atteintes d’un handicap, les enfants, etc. Chaque année depuis 2015, l’association a créé de nouveaux ateliers pour aujourd’hui en proposer plus d’une vingtaine différents. Creative Vintage a depuis sa création produit et animé plus de 300 d’ateliers.

Conception de projet innovant : collectivisation partenariale
sur des manifestations et actions dans les domaines de l’économie sociale, solidaire

L’association a créé plusieurs événements d’ampleur liés à l’économie circulaire. La réussite de ces temps forts a donné à l’association une crédibilité dans le domaine de l’événementiel (Récup’moi si tu peux !, Creative Vintage Place, la Kulture Creative, etc.)

 

Fortement encouragée par les sollicitations externes et par l’impact positif sur les consciences qui a découlé des événements, l’association a naturellement pris une nouvelle perspective dans le projet de création de lieux vivants (Creative Vintage Place), imprégné de la même dynamique, pour un impact encore plus grand et plus durable. L’association fait évoluer le concept en donnant une forme éphémère au projet, comme elle a pu déjà le faire au cœur d’une galerie commerciale.

 

De l’ensemble de ces projets émane une forte capacité de fédération des acteurs de l’économie circulaire, sociale, solidaire et créative dans l’Eurométropole. Ces projets répondent à une double demande : celle du public d’avoir accès à des initiatives ou produits plus durables et celle des structures œuvrant dans l’ESS, d’avoir plus de visibilité.

Apport d’espace de liberté de parole, créateur de lien par la convivialité, contre l’isolement social, économique et écologique

Creative Vintage anime des ateliers créatifs à base de matériaux récupérés et de déchets (tissus de fin de séries, chambres à air percées, etc.) depuis ses débuts. Ces ateliers sont accompagnés de supports pédagogiques visuels et ludiques (panneaux informatifs sur les matières employées, jeux) afin de sensibiliser à l’impact environnemental de la production et du recyclage des matières utilisées pendant l’atelier. Le bricolage, la créativité sont les vecteurs que l’association utilise pour sensibiliser, sans être moralisateur. Les participants apprennent des savoir-faire techniques et artisanaux et repartent plus conscient des enjeux du développement durable.

 

Ils sont réalisés lors d’événements ou dans le cadre de partenariats réguliers (comme avec les CSC par exemple). Ils sont destinés à tout type de public, dont les entreprises, les personnes atteintes d’un handicap, les enfants, etc. Chaque année depuis 2015, l’association a créé de nouveaux ateliers pour aujourd’hui en proposer plus d’une vingtaine différents. Creative Vintage à depuis sa création produit et animé plus de 300 d’ateliers.

Offre durable : quand la récup et l’éthique s’invite dans les structures publiques et privées

Pour pousser le monde de l’entreprise à agir pour le développement durable, nous proposons de créer artisanalement des goodies ou de la signalétique pour des événements. Ceci complété par des animations originales de sensibilisation. Nous proposons aux structures organisant des événements privés ou publics, des dispositifs de mise en scène afin que les manifestations se voient réduire leurs impacts environnementaux. Nous intervenons en amont pour développer une scénographie, une signalétique, un visuel, une décoration festive et éco-responsable à partir de « déchets », et dans l’exploitation pour proposer notamment des animations, œuvres artistiques et décorations participatives.

Autres expertises

Au-delà de l’expérience dans l’événementiel et l’animation, l’équipe de Creative Vintage dispose des compétences suivantes : communication, graphisme, montage et gestion de projet, financement et de connaissances techniques et sociétales de l’économie circulaire et des bases de la gestion de structure. Ainsi, le réseau tissé localement, l’ancienneté de sa structure et la motivation de son équipe compétente portée par les valeurs de l’économie circulaire permettent à Creative Vintage d’impulser des projets ambitieux comme Creative Vintage Place couplé à l’accompagnement par des structures expertes.