Creative Vintage

ANIMATION DURABLE

Porteur de parole

par CCECR

Qu'est ce que porteur de parole ?

C’est un micro-trottoir avec restitutions en direct sur les thématiques de l’économie circulaire (réparation, réemploi,…).

L’action consiste à aller à la rencontre des citoyens avec une question simple puis à récolter leurs opinions par écrit pour les exposer dans la foulée.

Le public est invité à donner son avis ou simplement à découvrir les points de vue des citoyens pour se questionner, échanger, ou même débattre sur les thèmes proposés.

Image hover effect image

ECOUTER POUR SENSIBILISER

Une initiative de "ça casse et ça repart"

Les personnes interrogées n’étant pas forcément sensibilisées aux démarches de réparation ou d’économie circulaire, elles peuvent en apprendre plus lors de ces échanges et demander davantage d’information aux personnes présentes.

Ces moments sont fédérateurs et créateurs de lien et peuvent être organisés dans l’espace public ou dans un cadre privé. La rue étant un lieu de mixité sociale, elle permet de toucher tous les publics, d’horizon divers et variés.

L’ensemble des réponses récoltées peut également par la suite être restitué de façon graphique lors d’une exposition, ou par le biais de théâtre de rue ou de spectacles d’improvisation.

Le projet dans son ensemble est à l’initiative du collectif citoyen Ça casse et ça repart (plus d’informations ci-dessous), partie intégrante de Creative Vintage.

Ci-dessous, les sujets déjà abordés :

Qu’est ce que l'on répare à la maison ?

Qu’est ce qu’on fait quand ça casse ?

Quel objet réemployé comme cadeau ?

Acheter de la seconde main c’est…

L’équipe d’animateurs/trices ont été formés en 2021 à l’animation “Porteur de Parole” par l’organisme EMPAN.

Le collectif "ça casse et ça repart"

L’action Porteur de parole est initiée par Ça casse et ça repart, un collectif citoyen soutenu par la Ville de Strasbourg et partie intégrante de l’association Creative Vintage.

Le rôle du collectif ? Inciter à réparer plutôt qu’à jeter. 

Lorsque l’un de nos objets casse ou cesse de fonctionner, notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer par un neuf. Mais c’est bien souvent la pire des décisions possibles, aussi bien pour l’environnement que pour le porte-monnaie. 

Ça casse et ça repart sensibilise les citoyens au travers des actions Porteur de parole et les conseille sur les meilleures solutions de réparation : tutoriels en ligne, repair cafés, réparation en direct avec un professionnel sur le territoire,.. 

L’objectif final ? Maximiser la valeur d’usage d’un objet, prévenir le gaspillage et participer à la préservation des ressources. 

Informations pratiques

Entre 2h et 3h d’activité
Présence de 3 animateurs minimum
Nombre illimité de participants

Espace et matériel

l’ensemble du matériel est pris en charge par l’association et le collectif.
Cadre public ou privé, intérieur ou extérieur