ATELIER sténopé
Dans cet atelier, il est question de reproduire un sténopé
à partir d’une boîte en carton et de faire des prises de vue.
Il s’agit d’un appareil photographique dérivé de la caméra obscura. L’appareil se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel du papier photographique.
Durant le workshop aura lieu une ou plusieurs séances photos en intérieur ou extérieur (selon les conditions) avec l’aide d’un photographe. Vous développerez ensuite vos images en chambre noire et pourrez repartir avec vos réalisations à la fin de l’atelier.


Le sténopé offre une vision particulière d’un espace, notamment par une prise de vue qui peut être légèrement aléatoire, en fonction du lieu, de la lumière, de la position. Celle-ci permet une interprétation personnelle complétée par le facteur du hasard. De rendu unique, elle est complété par un développement en négatif et non en positif pour une dimension plus abstraite.  Ainsi, en fonction de la justesse ou les choix de l’utilisation de la technique de sténopé, le rendu sera différent.

Nous proposons une restitution en exposition, avec des sorties plus grandes x3 pour les plus originales. 

Matière & réemploi : Une utilisation de cartons d’emballages récupérés à différents endroits.

Pédagogie : Découvrir l’histoire de la photographie et les techniques de développement en chambre noire.



STÉNOPÉ À L’OSOSPHÈRE
L’Ososphère est l’une des plus grandes expositions d’art numérique en France. (40 œuvres, performances, workshops, conférences, expériences et programmes dans 9000m2 de bâtiments industriels). L’association a été invitée pour produire un workshop sténopé sur 3 jours en résonance avec l’oeuvre en sténopé de l’artiste présente, Véronique Béland.



Nos workshops sont proposés lors d’événements mais aussi dans un cadre plus privé. N’hésitez pas à
nous contacter.