« Recup'moi si tu peux ! » c’était : 40 exposants — 1800 m2 d'exposition — 3000 visiteurs — 2 journées d'événements — 1 afterwork professionnel — 51 animations et ateliers récup-DIY

L’association Creative Vintage et le collectif La Grenze se sont associés pour proposer l’événement « Récup’moi si tu peux ! » en septembre 2019. Événement éco-responsable incontournable de la rentrée, celui-ci s’est articulé comme un village collaboratif et festif, et fût comme un pas en avant vers l’accès du grand public aux voies éco-durables, au réemploi des objets et à l’esprit Do It Yourself.

 

C’était :

  • Tout un week-end, journée ET soirée !
  • GRATUIT !
  • À la GRENZE, 19 rue Georges Wodli, Strasbourg

Annexe-3-Affiche_RMSTP_2019
Le résumé en image

Tout au long de l’événement : il y a eu une ambiance musicale avec un DJ, restaurations et boissons locales, jeux et animations variées. Le vendredi et le samedi soir : La Grenze avait programmé des concerts !

Strasbourg évolue avec son environnement : C’était le moment adéquat de faire vivre nos actes et nos réflexions pour la Nature et l’Homme.

exposants

Associations et artisans locaux se sont rassemblés autour de stands de la consommation locale et écologique, avec pour ambition de changer concrètement l’économie.

Collecte

Des dons de vêtements, livres et petits objets ont été recueillis et comptabilisés dans le cadre du défi de Strasbourg, Capitale de l’ESS.

animations

De nombreux ateliers et animations culturelles autour de la récupération et l’artisanat se sont déroulés pendant ce weekend festif.

68687324_2368807449905924_5641690425220661248_n

Pourquoi cet événement ?

De plus en plus d’associations, de structures ou même d'individus sont investies par les logiques éco-durables, à travers la découverte de méthodes de recyclage, la lutte contre le gaspillage, ou la défense de l’environnement. Nous avions décidé de rassembler ces acteurs, et de les mettre en lumière le temps d’un week-end dans un lieu qui agira durant toute son ouverture selon la même logique. Nous souhaitions aussi accueillir le public le plus large possible et l’inviter à sortir des sentiers battus. L’accent était mis sur le côté participatif par le biais d’ateliers, de découvertes et d’autres animations. Strasbourg évolue avec son environnement et nous pensions que le moment était venu de faire vivre nos actes et nos réflexions écologiques, sociales et sociétales, ensemble, le temps d’un week end.

Nos partenaires et exposants présents

Les Fantaisies de Malou — Re-cycle-on — Zéro Déchets — Tadâm ­— L’ateliers des Bois Jolis— L’atelier Pastille et Cachou — Kido — Les Arts Domestiques — Une Ampoule sur la Lune — Creative Dress — Maryse Choffel — La Bîhe — Le Stück — Le Générateur Le Relais Est, Label Fripe — Recyclivre — Oxfam — Colecosol — Un Petit Brin De Nature — Libre Objets — Récup-Art — Alsace Eco Service — Charlotte Olivier Picard — Descliks — La Maison Du Compost — Envie — Vélostation — Projet Être — Le Vestibule — A-comer — Emmaüs Mundo — Mobicoop — La Nef — Commown — Le Carillon — Les Petits Débrouillards — Veg’anne — La Recyclerie by Amitel — Caritas Alsace — Les Jardins de la Montagne Verte — Martin prêcheur — Gilbert Schweler

Rendez-vous en 2021 pour une édition encore plus folle, pleines de nouveautés, d'exposants et d'ateliers plus originaux les uns que les autres !

Plus de détail sur notre fiche de présenation à télécharger ici